Biographie
Mon enfance et adolescence
Bonjour, je m'appelle Alain et j'ai 4 ans, je ne sais pas ce que c'est qu'un piano mais aime passer du temps avec ma soeur Nicole
Par la suite, je rencontre Mr Toleron, mon professeur de piano et mentor musical, personnage à qui je serais éternellement reconnaissant pour m'avoir inculqué la passion de la musique en acceptant de me faire découvrir "In the Mood" à la fin de mes cours de piano après Czerny, Rameau, Chopin.
Mais ce n’est que quelques années plus tard, je connaîtrais Mariline, la femme de ma vie
Les années 60-70
—
Parallèlement, très mauvais en classe, je ne m'inquiète pas trop en me disant je pourrais toujours gagner ma vie en faisant du piano bar.
Je fais la connaissance de Michel Fugain qui vient de sortir son premier “45 tours”Prends ta guitare et deviens son pianiste.il me demande de former son équipe de musiciens pour pouvoir tourner. Merveilleuse expérience pour le débutant que je suis.Michel est chaleureux et exigeant. nous tournerons avec cette équipe dans la Renault 4L du chanteur…
Après un mémorable séjour à Toulouse avec le groupe VIP's (qui deviendra Spooky Tooth) pour une séance d'enregistrement, nous créons de toutes pièces "Jupiter Sunset" (Back in the sun) avec l'équipe de Fugain et la complicité de Boris Bergman. Le disque passe à la radio et se vendra comme des petits pains. Quelle bel encouragement à persévérer.
Dans l'élan, je me retrouve dans une autre aventure avec les mêmes, un groupe intitulé “Cockpit” avec Dominique, Yves Chouard et FR David à la basse et au chant. Le groupe marche plutôt pas mal et en parallèle, je fais de temps en temps des enregistrements piano en studio, rencontre avec les Variations de Joe Leb et Marc Tobaly.
Le week end quand je ne joue pas sur scène, je passe mes soirées dans la cabine de Claude Brunet et qui est DJ au Galapagos, le club de Claude Perez, a quelques kilometres de Deauville. Ne sachant pas danser, j'observe les gens en essayant de comprendre ce qui les fait venir sur le Dance Floor…
Le reste du temps, je fais mes dents aux disques Vogue, comme assistant d’Alain Boublil , 54 Rue d’Hauteville, ou l’on peut facilement croiser Jacques Wolfson,personnage énorme du métier, et sa bande (Michel Pelay, Hadi Kalafate, Jean Pierre Alarsen, Alain Legogic, Gérard "Krapou", Christian Padovan, Claude Putterflam, Jacques Dutronc) puisque bureaux et Studio sont au meme endroit. J'ai la chance d'assister à des séances d’enregistrements de chansons aussi mythiques que "Et moi et moi" ou "Il est cinq heures Paris s'éveille" de Jacques Dutronc en me faisant tout petit dans un coin de la cabine d'enregistrement du studio tenu par André Bernot, le Boss des lieux.
Mes oblations militaires remplies, je me fais engager comme junior chez Polydor, rue Cavalotti derrière la place Clichy.j’y passerai environ un an avant que Henri Belolo alors directeur de production ne m'emmène dans ses bagages lorsqu'il part fonder son propre label "Carabine Music"
Les années 70-80
—
Il faut que je me prenne en main si je souhaite persévérer dans la musique donc j'étudie l’harmonie avec André Hodeir, et grace à mon copain Jean-Philippe Iliesco (voir famille), je commence à composer des jingles pour la pub, et donc à gagner ma vie.
Avec mes amis Fr David, Jean Pierre Grosz (Tour manager de Ray Charles) et Jean Louis Bentolila, nous installons un home studio avec le magnéto Scully 8 pistes de mon ami Michel Bernholc au le sous sol d'un pavillon à Marnes la Coquette que nous partageons.
cela marche bien!
Je commence à aller aussi enregistrer en Angleterre, lorsque les budgets le permettent dans des studios prestigieux : Lansdowne ou Trident Studios, ou l'ou peut croiser Queen, Stevie Wonder, Elton John ou David Bowie, et ou je regarde comme un fou tout ce que je peux glaner et apprendre dans la production de disques et sur les techniques sonores des anglais qui sont très à la pointe.
Michel Delpech interpretera mes deux premières mélodies : "La filles avec des baskets" et "Le fleuve qui coule en silence"
Mon Ami et Chanteur Michel Costa
Je compose ce qui sera le premier de mes génériques télé. le public plebiscite le programme. Le succes du programme est au rendez-vous pour Rosy Varte, Jean Marc Thibaut et Télé Images, producteur de la série.
Tournée Christophe 1976
Le bus de la tournée, le pilote, Mariline, Didier Batard, le regretté Patrice Tison entre les Wisniak, Didier Batard, Bunny, Dominique Perrier, Christophe
Des labels commencent à me confier la réalisation d'albums d'artistes, je rencontre Eric Bamy, Noel Deschamps ou St Preux, dont le batteur est un certain Jean Marc Cerrone.
1976 - 1978
Je crée et réalise avec Cerrone, en toute inconscience, en compagnie de Lene Lovich (textes) et Don Ray (arrangement). Deux albums qui vont changer le cours de ma vie professionnelle avec la sortie de Cerrone's Paradise, Supernature et bien d'autres titres
1976 Je compose réalise et mixe avec Cerrone, en compagnie de Lene Lovich (textes) et Don Ray (arrangements), deux albums qui vont changer pour toujours le cours de ma vie professionnelle: la sortie de “Cerrone's Paradise”, et surtout l’album “Supernature”
Signature
Photo souvenir de de mon contrat avec Monsieur Eddy Barclay pour l'album 'Chi Chi Favelas' intitulé “Rock Solid” on dirait qu’il me protège. en tous cas un parrain plus célèbre que son artiste.
Les années 80-90
Enregistrement de Cerrone VII en compagnie de Didier Lozaïc au studio Continental Paris devenu depuis MotorBass
Chez Artmedia, je rencontre Pierre Richard qui me fera l’honneur de m’accorder son amitié indéfectible.
Il a très envie de faire un album de chansons, et il a déja écrit 10 Textes.
en voici 3 grâce a la complicité de Marie France Brière et de TF1
Le grand Labyrinthe 1985
Création de l’habillage antenne pour la nouvelle radio FM 95.2 avec un groupe de représentants select de la musique et chansons françaises.
Au studio Gang de Claude Puterflam.
à partir de la gauche: Olivier di Spirito Santo, Gilbert Montagné, Marc Tobaly, Christiane Schaeller,Sam Choueka, F.R David, Laurent Voulzy, Alexandre Marcellin, Jean Schulteis, Diane Tell, Michel Bernholc.
J'ai rencontré le réalisateur Andjezw Zulawsi et son producteur René Cleitmann qui m'ont embauché pour composer la bande originale de leur film: «La femme publique» avec Valérie Kaprisky, Francis Huster et Lambert Wilson.
L’année suivante, la même équipe a travaillé sur un autre film intitulé «l’année des Méduses» de Christopher Franks… On m'a donc demandé de nouveau d’écrire de la musique pour le cinéma… Oui, je suis un homme chanceux!
Un pianiste / arrangeur qui est très bien implanté dans le secteur (et ne vous trompez pas, cela ne veut pas dire qu’il était homosexuel!) m’offre un sacré partenariat! Il consiste à travailler dans son home studio:collaborer, programmer, enregistrer, mixer des chansons d'artistes qui souhaitent collaborer avec lui sur leurs albums. Et il y en a beaucoup car il s’agit de Michel Bernholc (je suis assis à côté de lui sur la photo FM 95.2 ci-dessus). Il est, à cette période, l’arrangeur de Michel Berger et de Véronique Sanson, entre autres…
Nous passons trois ans à faire de la musique et à travailler comme des fous, parfois 12 heures par jour. Notre seul problème sera le matériel rudimentaire du home studio. Certains équipements ne fonctionnent que sur le papier… nous avons souffert d'un léger manque de sommeil pendant un certain temps!
1988
Il ne m'aura fallu que quelques jours pour composer et enregistrer une de mes musiques qui reste a ce jour une des plus diffusées: la musique du jeu télévisé «Questions pour un champion», toujours en cours. Merci à Simone Harari et Messieurs Jacques Bal, Olivier Baudoin et Bill Mason de m’avoir accordé leur confiance. Merci également aux Animateurs Producteurs et aux équipes qui fabriquent ce classique de la Télévision Française.
Je rencontre M. Jay Alanski, mélodiste talentueux, compositeur, parolier et producteur. Il me fait confiance pour écrire la partition des cordes de l’album «La charmeuse de Serpents» de Jil Kaplan, l’album sera primé aux Victoires de la Musique.
Pierre Richard m’offre la chance d'écrire la bande originale de son film «On peut toujours rêver» dans lequel il tiens le rôle d’un acteur vedette qui n’a plus de travail . Nous choisissons ensemble le merveilleux musicien Toots Thielemans pour l’interpréter à l’harmonica
Aussi:
Un single pour Régine (l'adaptation française de «I will survive ») intitulé «Je survivrai»
Un autre single pour Grégory Ken, le chanteur du groupe “Chagrin d’amour” qui a enregistré “Prete moi ton amour”, une version française de “Tell it like it is” avec des paroles de Philippe Manoeuvre…! La séance d’enregistrement a réuni des personnes très talentueuses: Vincent Palmer, le célèbre Eric Serra et nul autre que Manu Katché ...
Et la production de l'album de rap «Destroy Man and Jhony go» (Barclay). Le «gang duo» décide de se séparer deux semaines avant la sortie du single.
Les années 90-2000
Cela me semble être la «décennie de l'équipement maison»… Les grands studios d'enregistrement ont commencé à disparaître… Bye bye Studio des dames et Studio Pathé. Ils laissent de bons souvenirs.
L'évolution technologique a eu des effets sur le processus d'enregistrement (innovations numériques) ainsi que sur le processus créatif avec l'émergence d'échantillonneurs de qualité à un prix abordable. En outre, les technocrates ont commencé à apparaître dans les maisons de disques. Les directeurs artistiques ont laissé la place aux «chefs de produit»… (gasp!)
Pour gagner ma vie, je suis revenu à la composition de publicités et de musique pour la télévision. J’ecris les musiques de l’album de Pierre Richard, dont il a écrit les paroles. je suis toujours un grand fan, même si il est maintenant mon ami.
Les années 2000-2010
2001
Retour de la disco!
Le célèbre DJ, Bob Sinclar, a sorti quelques remixes de titres de Cerrone que j’ai écrit… la vie me sourie une fois de plus!
Je rencontre Bob Sinclar qui me fait découvrir son univers, son propre processus créatif. J'avoue être impressionné par son talent.
Nous travaillons d’arrache pied sur son album “III” “The beat goes on” (non, pas le Sonny et Cher) avec de nouvelles musiques, de nouvelles paroles de Lene Lovich et interprétées par Linda Lee Hopkins, Camille Lefort. Jean Claude Van Damme sera le personnage principal du clip de Kiss my eyes…
Voici moi en bonne compagnie… (Bob Sinclar + Michel Fugain + Salomé de Bahia) travaillant sur un duo pour le dernier album de Salomé.
Nous avons enregistré le chant de “Love Generation” de Bob Sinclar à New York (studio Bass hit) avec Dave Darlington, Gary Pine, Duane Harden, Jean Guy Schreiner et Bob Sinclar.
Universal Music a mis de la promotion sur le titre en l’utilisant comme la chanson-thème du concours français de talents musicaux «La Star Academy» en 2005. La chanson est devenue disque d’or en France et est entrée dans les charts en Angleterre, Allemagne, Autriche et Suède. , L'Australie et même les États Unis…
J'ai co-écrit la musique de la bande originale du film «Je vous trouve très beau» écrit et réalisé par Isabelle Mergault, son premier long métrage.
Il a été publié le 11 janvier 2006 et a été un succès immédiat. Un million et demi de personnes sont allées le voir en un mois et ce chiffre a atteint deux millions de téléspectateurs fin février.
En réfléchissant à tout cela, j'ai eu la chance de pouvoir travailler avec tous ces artistes et créateurs.
En avril 2006, nous avons reçu un disque d'or et une sonnerie pour le succès de «Love Generation» en France. Nous avons passé une soirée formidable au Mandalaray.
Hiver 2007
FR David m'a demandé de travailler avec lui sur un nouvel album, un projet auquel il pensait depuis longtemps. Et comme je ne peux pas lui dire non, nous avons passé tout l’hiver à enregistrer, mixer et produire 8 chansons pour son album.
FR David m'a demandé de travailler avec lui sur un nouvel album, un projet auquel il pensait depuis longtemps. Et comme je ne peux pas lui dire non, nous avons passé tout l’hiver à enregistrer, mixer et produire 8 chansons pour son album.
Septembre et octobre 2008
Alexis Rault, compositeur et chanteur que j'ai rencontré par l'intermédiaire de mon fils (qui l'accompagne parfois sur scène) m'a contacté pour co-écrire et réaliser la musique d'un téléfilm intitulé «L'Amour dans le sang» réalisé par Vincent Monnet et produit par Mon Voisin Productions.
Octobre 2009
Après quelques mois de nonchalance et peu d’appétit pour le travail je m’envole pour la première fois de ma vie, est en Jamaïque avec Bob Sinclar À la fois, pour découvrir l’île reggae, mais surtout dans le but avoué d’enregistrer des versions reggae des titres de Bob Sinclair en compagnie de l’artiste.
Je rencontre Steve Edwards l’interprète et le compositeur de certains de tubes de Bob Sinclar. Ravi d’être du voyage en tant que compositeur. Pendant 10 jours nous travaillerons sous la houlette de Sly Dunbar et Robbie Shakespeare, avec Robbie Linn au claviers un percussionniste local génial sticky Thomson et Mickey Chung à la guitar
Pendant l’enregistrement de ses 14 titres les musiciens, chanteurs, choristes défilent au studio les uns après les autres j’adore
Je participe au parties de clavier et donne quelques suggestions aux arrangements sur place…
Je suis vite adopté par la bande, et Robbie Shakespeare m’affublera du surnom “Plastic Man”.
Juste quelques heures de bon matin, une seule fois, pour un peu de shopping, mais il n’est pas question d’aller à la plage. Mais bon, nous sommes pas là pour ça non plus..
Une visite de Grace Jones, Une descente downtown pour découvrir un soundsystem DanceHall, et commencer à découvrir la vie de la jeunesse dorée de cette île des Caraïbes,
Un set de DJ de Chris dans un club à la soirée du manager de Sean Paul, et nous voilà bien trop tôt hélas dans l’avion du retour.
Une petite escale de 24 heures à Miami puis arriver sur Paris sous la grisaille, mais avec tellement de souvenirs à cultiver.
Depuis 2010
La nouvelle me fait l’effet d’une bombe. Cerrone vient de m’appeler au téléphone pour m’inviter à déjeuner! Il y a plusieurs années que nous nous sommes parlés sinon par avocat interposé, Mais la procédure étant terminée, (j’ai gagné) il souhaite que nous retravaillons ensemble c’est énorme.
J’ai très envie de refaire du disco, cependant , J’y vais une condition c’est que Don Ray vienne avec nous dans ce projet.
Début 2013, je retrouve dans mes archives, les prémices d’un Medley commencé il y a quelques temps, il s’agit de chants Juifs traditionnels traiter avec des instruments électroniques.
Les maquettes ont été chantée par Michel Georges Costa, Laurence Cartier, auxquels viennent se rajouter Veronique Chemouny et Emmanuel Vincent.
2014
Mon fils Anatole, Bassiste émérite me présente un chanteur de R&B/Soul US Derek Martin, pour qui il constitue une équipe susceptible de l’accompagner. Moi qui n’ai plus fait de scène depuis des lustres, accepte volontiers l’idée.
Derek Martin se produira avec nous quelques mois sur Paris, pour le plus grand bonheur du public et de nous-mêmes
Mark Brenner auteur compositeur chanteur et bassiste qui vie en France me présente une chanson que j’adore et que je décide de produire.
J’écris pour l’occasion un arrangement qui sera interprété par le quatuor à cordes de Mlle Anne Gravoin.
Un copain me présente le groupe Calypsodelia, dont la chanteuse Izzy fait des compositions abouties et fun.
Après une intense période de travail et 8 titres enregistrés, le groupe splitera… Quel gachis!
Je donne un petit coup de pouce à ma nièce, la réalisatrice Judith Grumbach, pour les quelques musiques dont elle a besoin pour son très bon film sur le sujet de l’éducation à l’école intitulé
“une Idée Folle…”
La nouvelle ballade de F.R David “Paris is her Home” produite et réalisée par moi même avec de”vrais morceaux de mon studio et pas que.. dedans le clip”
Le producteur de Questions pour un Champion m’a fait suivre ce charmant témoignage. Merci Albane.
Jeux Olympiques Paris 2024
“Supernature” et “Give me Love” interprétées dans une version réorchestrée pour la cérémonie d’ouverture!!!